Bienvenue

Je fais couler de l'encre...

jeudi 8 janvier 2015


Aujourd’hui j’ai décidé de prendre la plume (le clavier) contre les armes. Comme vous le savez tous, hier ont eu lieux des actes que je qualifie d’inadmissibles et d’injurieux envers une religion qu’ils disent prôner et défendre.

"Je Suis Charlie" …

Honnêtement, oui je suis (du verbe suivre) cette masse populaire qui s’insurge face à ces actes odieux, mais je n’ai pas toujours été d’accord avec les publications de Charlie Hebdo. Je n’ai jamais suivi ce journal (ni aucun autre d’ailleurs), et je ne connais que de nom (pour certains) les personnes qui ont été tuées hier. 

Mais c’est la liberté de la presse qui garantit notre liberté à tous. 

C’est la liberté de pouvoir tout dire sans avoir peur de représailles qui a permis aux résistants de la guerre 39-45 de s’élever face au tiran, sans les personnes lettrées (dont faisaient partie mes grands-pères qui étaient instituteurs, et étaient donc sur la liste des premiers déportés), la guerre aurait été perdue d’avance, il a fallu des gens courageux, vertueux et intrépides pour oser dire la vérité, pour oser montrer au monde ce qu’il se tramait en secret.

Pour moi ces dessinateurs de Charlie Hebdo faisaient comme partie d’un groupe de résistants (et pas ceux de la dernière heure), qui osaient TOUT dire sans hontes ni tabous, là où d’autres ont depuis longtemps décidé de se fondre dans la masse pour ne pas faire de vagues.

Maintenant, comme je l’ai dit plus haut, je ne connaissais pas personnellement ces personnes, comme c’est le cas de presque tous. Mais je pense qu’ils faisaient leur travail, consciencieusement, pour mettre le doigt là où ça fait mal, pour lancer des débats, parfois même tourner en dérision des situations douloureuses et/ou tumultueuses. Est-ce que ça veut dire pour autant que ces personnes dessinaient/écrivaient ce qu’elles pensaient au fond d’elles ? Qui peut le dire ?

Je crois qu’ils avaient juste une conscience professionnelle et un amour de leur métier tel qu’ils bravaient tous les interdits afin de représenter haut et fort l’un des fondamentaux de notre société : la liberté de la presse.

Et qui dit "liberté de la presse" dit "liberté au sens large du terme", car qui mieux que la presse peut nous enseigner à nous, simples citoyens de ce pays, ce qu’il se passe en arrière-plan et que certains politiques aimeraient nous cacher ?

Alors oui je m’insurge, que ce soit Charlie Hebdo ou un autre journal qui ait été visé, je réagirai de la même façon, car en agissant ainsi, ces personnes ont bafoués l’un des principes fondamentaux de notre pays "Liberté, Égalité, Fraternité", pour moi ce ne sont pas que des mots, ce sont des idéaux à mettre en pratique au quotidien.

Et certaines personnes devraient avoir l’intelligence de ne pas confondre "extrémisme religieux" avec "religion".

Toutes les religions sont des religions de PAIX. Tous les livres sacrés (Bible, Coran, Nouveau testament, Ancien testament et que sais-je encore, je ne suis pas spécialiste en la matière) ont comme point en commun de prôner l’amour et le respect de l’autre, quelques soient ses croyances.

Il existe des extrémistes dans toutes les religions (la Guerre Sainte était chrétienne, le massacre de la Saint-Barthélemy et La Reconquista, encore des actes initiés par des chrétiens, et tant d’autres encore…). Mais ces extrémistes n’illustrent pas la religion qu’ils disent défendre, ils ne font que la salir, et les dirigeants même de la religion musulmane s’insurgent et condamnent ces actes : 

“Les musulmans sont traumatisés, ils en ont marre, cette majorité silencieuse se voit prise en otage par des fêlés“, confie ainsi le recteur de la mosquée de Bordeaux qui souhaite “que la communauté musulmane se ressaisisse, qu’elle se manifeste“. “Il faut que les musulmans sortent massivement dans les rues pour exprimer leur dégoût devant la confiscation de l’islam par ces fêlés, ces fous“, confie encore Tareq Oubrou.

Outre sa grande proximité pour les familles des victimes, Tareq Oubrou juge que cet acte est “un coup dur pour l’islam et les musulmans de France, un acte qui va dans le sens de cliver la société et de retarder l’assimilation et l’intégration des musulmans“. “A qui profite ce crime ?“, s’interroge l’imam de Bordeaux avant d’assurer qu’il ne bénéficie ni à l’islam ni aux musulmans. “Le propre d’une religion c’est d’unir les gens, insiste-t-il, et tout acte qui va dans le sens de diviser l’humanité, la société, n’est pas un acte religieux“. Et l’imam bordelais de relever que le “carnage“ survenu à Charlie Hebdo est “le premier de cette ampleur depuis l’installation de la communauté musulmane à partir des années 1980“, en France. (source i.media) 

Soyons plus intelligents que ces extrémistes, ne les laissons pas nous diviser, soyons unis face à l’injustice, la barbarie, soyons unis pour cette communauté musulmane qui n’a rien demandé de tel.

Ils sont aujourd’hui victimes de préjugés et de haine parce qu’un petit groupe d’extrémistes ont choisis d’agir en leur nom. Mais ces personnes au nom de qui ils disent agir, n’ont rien demandé à personne, ce n’est pas parce qu’il existe une brebis galeuse que toutes le sont.

Que la France se révolte au nom de la liberté d’expression, contre les extrémistes religieux (toutes religions confondues) OUI. Mais PAS contre une religion ou une communauté religieuse, ils sont aussi victimes de ces actes…

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire