Bienvenue

Mes cheveux blancs vivent

dimanche 29 mars 2015

Souvent je vois ou j’entends des personnes qui se plaignent d’avoir de plus en plus de cheveux blancs. Et j’avoue ne pas comprendre ce désarroi et/ou cette colère que ça leur inspire. J’y réfléchi souvent, je me dis "Pourquoi ? Pourquoi je n’en ai pas peur, pourquoi je n’en ai pas honte ? Pourquoi je ne veux pas les cacher ?"

Aujourd’hui je crois avoir trouvé un élément de réponse. Mes cheveux blancs ne sont pas le signe que je vieilli, ils sont le signe que je grandis, que j’évolue, que j’apprends, que je vis, que je ressens.

Je ressens chaque seconde de vie, je vis intensément chaque émotion, chaque bosse sur mon chemin, chaque virage de ma vie. Et ces évènements laissent des traces, tout comme les cicatrices de mon corps, tout comme les cicatrices de mon cœur, mes cheveux blancs sont le signe de la vie que je m’efforce de remplir à chaque seconde. Ils sont les témoins de la vie que j’ai mené, des combats que j’ai remportés sur chaque fatalité. 

Ils ne sont pas une fatalité en soit, ils ne sont pas le signe que mon corps vieilli, ils sont le signe du temps qui passe, ils sont le signe des évènements passés qui ont fait de moi qui je suis aujourd’hui. Chaque émotion ressenti, chaque combat vécu, je fais en sorte de le vivre en entier, de l’accepter en entier, j’affronte les évènements de ma vie car j’ai fait le choix de vivre à fond, de ne surtout pas me laisser vivre.

Je n’ai jamais aimé choisir la facilité, j’ai toujours préféré mener les combats selon ma conscience, et peu importe si cela me fatigue, peu importe si cela est difficile, peu importe si les gens ne me suivent pas ou plus, peu importe si mon entourage se réduit. Ceux qui restent sont ceux qui ont appris à me connaitre en entier, ce sont ceux qui ont fait le choix de m’accepter en entier, avec mes extrémismes que je connais et dont j’essaye d’arrondir les angles, avec mes croyances et mes idéaux auxquels je m’accroche et pour lesquels je me bats et que je défends au quotidien. Oui ce n’est pas facile, mais c’est justement pour ça que ça vaut la peine d’être vécu.

Mes cheveux blancs ne sont pas la fatalité du temps qui passe, ils sont les reflets de qui j’ai été, qui je suis et qui je serais…

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, nos cheveux sont le témoin de notre histoire. Ils marquent les évènements importants de notre vie et nous rappellent combien nous devons prendre soin de notre santé physique mais aussi psychique. Comme les rides qui inscrivent sur notre visage les différentes tendances de nos humeurs, le pôle émotionnel s'exprime jusque sur notre tête !
Alors redressons-nous et soyons fiers de ce que nous sommes !
Corinne

Enregistrer un commentaire